Photographe sensuel mariage Paris

Les sens et la sensualité dans la photographie de mariage

En tant que photographe, j’adore prendre des photographies de mariages qui montrent tout ce qui est relatif aux sens et à la sensualité. Vraiment.

Cela va de soi.

Les photographies de mariage qui relatent les sens sont celles qui montrent les sens ou émotions du sujet et non son intellect.

Les mariages sont chargées d’émotions, qu’ils soient à Paris, Bali ou New Delhi (ça rime ; -). Peu importe là où a lieu le mariage, les émotions foisonnent, indépendamment même de la culture des mariés.

Certaines personnes préfèrent ne pas déborder d’émotions, certaines sont pudiques quand il s’agit d’exprimer leur joie en public mais les émotions sont belles et bien présentes. C’est intrinsèquement humain et le travail du photographe de mariage est de représenter ces émotions, aussi subtiles qu’elles pourraient l’être.

Dans la même veine que les sens, il y a la sensualité.

Les photographies de mariages sensuelles tendent plus à représenter des images qui montrent la beauté physique (sans être exclusivement sexuels).

Comme je l’ai déjà dit, il est évident que les mariages sont chargés de volupté (l’on peut presque palper l’amour, la joie et le bonheur présent) mais l’attirance que les mariés ont l’un envers l’autre, le désir entre eux, le souhait de plaire, d’être beau (belle) de toutes manières (!) ont aussi une part essentielle…
Toutefois… la sensualité, lors du mariage, est rarement photographiée. Bien sûr, il y a (parfois) le baiser sur les lèvres mais en ce qui concerne le désir, cela va bien rarement plus loin que cela.

Personnellement, je trouve cela bien dommage.
J’adore encourager les mariés à se faire photographier de façon plus intime.

Les moments où la future mariée se prépare à mettre sa robe, quand le futur époux se rase ou noue sa cravate – c’est tellement suave ! – ou les instants où le couple de mariés profitent d’un moment d’intimité pour se faire prendre en photo dans la suite de leur hôtel Parisien, dans les antichambres du château…

Ce sont là des moments sensuels qui méritent d’être capturés par le photographe de mariage car eux aussi, procurent et procureront beaucoup de joie aux mariés, pendant, juste après, mais aussi des années après le mariage.