Les Fascinators *

Lorsque les femmes envisagent cette décision importante en matière de coiffure pour le jour de leur mariage, elles entendent bien dire qu’un Fascinator est une nouvelle mode ou mode à adopter dès le début du 21e siècle. Carry Bradshaw de Sex in the City et Lady Gaga ont été célèbres pour promouvoir le port de Fascinators à l’écran, de façon quelque peu excentrique. Lady Gaga a porté un Fascinator ‘Steak’ aux MTV Music Awards 2010, convaincue que toute publicité est une bonne publicité.                            

Cependant, les Fascinators ont fait leur première entrée dans le monde des vêtements de mariées au 17ème siècle en Europe. Contrairement à Lady Gaga, les Fascinators du 17ème siècle n’étaient pas des créations outrancières. C’étaient de magnifiques écharpes en fine dentelle Belge, ‘fixées’ (‘fastened’ en Anglais – d’où le terme de ‘Fascinator’) aux cheveux avec des épingles. Ils étaient réputés donner à la mariée un air séduisant de mystère.

Les Fascinators doivent la longévité de leur succès principalement à leur confort. Les Fascinators sont légers, avec des ornements en plumes, perles, tulle et dentelle. Ils sont portés sur le côté de la tête, attachés par un peigne ou un serre-tête. Les Fascinators permettent également à la mariée de donner du style à ses cheveux pour plus de beauté.

La Famille Royale Britannique a été le plus grand ambassadeur du port de Fascinators, et même la Reine Elizabeth en a porté un au mariage de son petit-fils.

Quel couvre-chef choisirez-vous lors de votre jour de mariage ?

 

* (N.D.T.) Un ‘Fascinator’ est un terme Anglais désignant une décoration, un ornement, une coiffe pour dames particulièrement à la mode dans les pays Anglo-Saxons.
Il est porté pour les occasions spéciales telles que lors des mariages, courses hippiques ou même lors de cocktails mondains.

Article écrit par Charlotte Lynn Holyoak, styliste, modiste et amie.
Traduction de l’article Anglais original.