Appareil photo du photographe de mariage - le Nikon D5 - episode-1

A propos du Nikon D5, l’extraordinaire (et sensible) appareil photo que j’utilise. (Episode N°1)

L’un des avantages les plus sensationnels concernant l’appareil photo Nikon D5 est sa sensibilité.

Tout comme un photographe mariage Paris doit solliciter sa sensibilité pour obtenir des photographies émouvantes et attachantes, le photographe a aussi besoin d’un appareil photo capable de prendre des images avec une sensibilité élevée.

Bien sûr, nous parlons ici de sensibilité numérique ou – plus communément connu sous le terme… – d’ISO (et non de la capacité de la caméra de rougir lorsque les mariés s’embrassent sur les lèvres ;-).

La plupart des caméras (même celles des téléphones mobiles) ont un ISO exploitable qui va de 200 à 1600. A 200 ISO (basse sensibilité), pour que l’image soit réussie, le sujet devra être illuminé d’une quantité importante de lumière et conversement, à 1600 ISO (sensibilité élevée) peu de lumière sera nécessaire pour photographier le sujet avec succès.

Pour vous encourager à lire cet article jusqu’au bout, laissez-moi vous mettre en appétit : la plage ISO du Nikon D5 va de 100 ISO à… un époustouflant 102400 ISO !

Mais.

Plus on augmente la sensibilité de la camera, plus l’on aura de bruit dans l’image (aille !). Cela veut dire, en termes moins profanes, que plus l’on augmentera la sensibilité, plus l’image sera tachetée.

OK. Du coup, vous vous demandez : « Jusqu’où pouvons-nous pousser la sensibilité du Nikon D5 ? ». La réponse est, qu’avec ce camera, je peux obtenir des images professionnellement correctes avec une sensibilité aussi élevée et impressionnante que… 32000 ISO!

Cela veut dire que je peux capturer le mouvement sous lumière basse avec précision sans l’aide d’un flash.

Les mariages en églises, les ambiances de soirées, de danses, les images par temps très gris seront reproduites en images pétillantes, avec des couleurs qui reflèteront authentiquement l’ambiance du moment (puisque le flash n’est pas nécessaire).

Le D5, le top des boitiers Nikon, la Rolls des caméras, a beaucoup d’autres merveilles à offrir au photographe de mariage.

Ceci n’est que l’épisode numéro 1.

(A suivre)